Filler

Atténuer les marques de l’âge

1. Traiter les rides
 

Toxine botulique A

L’injection de toxine botulique A dans les muscles de la face freine la transmission des impulsions nerveuses qui provoquent les contractions musculaires et contribuent ainsi à la formation de rides dynamiques. La tension musculaire diminue au fil des jours dans les régions traitées. Ceci se traduit par un relâchement de la peau et une diminution des rides. Les muscles des régions non traitées de la face ne sont pas influencés.

 
L’injection de toxine botulique A est pratiquée depuis de nombreuses années pour le traitement de spasmes musculaires. L’utilisation à des fins esthétiques a été publiée pour la première fois en 1990 (Carruthers).

 
La toxine botulique A est tout particulièrement indiquée pour la région du front et pour les pattes d’oie. Les premiers effets sont visibles au plus tôt après quelques jours. L’effet de l’injection tient entre quatre et six mois. En réinjectant, la durée de l’effet se prolonge souvent.

 
Comblement de rides

Parmi les caractéristiques du filler idéal, on retient qu’il doit être biologiquement inerte, non toxique, à effet longue durée mais non permanent et laissant un aspect naturel. Ces caractéristiques se retrouvent chez l’acide hyaluronique dont il existe de nombreuses marques et déclinaisons selon le but recherché.

 
Le filler est injecté à des niveaux de profondeur différents en fonction du produit et de l’endroit à traiter. L’injection est effectuée avec des aiguilles très fines. Parfois, une anesthésie locale est nécessaire, par exemple pour la région très sensible des lèvres.

 
2. Rafraichir le visage
 

Au fil des ans, le nombre de fibres collagènes et élastiques diminue. C’est ainsi que se forment les rides, essentiellement au niveau des yeux, des sillons nasogéniens, de la bouche et du front. On peut influencer ce processus de vieillissement cutané, en injectant de l’acide L-polylactique sous la peau, cette substance induisant la production des fibres manquantes, ce qui redonne un certain éclat au visage.

 
Le traitement est pratiqué sous anesthésie locale et en ambulatoire. L’acide L-polylactique est injecté dans les couches profondes de la peau du visage. Un traitement d’entretien tous les deux ans conserve l’effet obtenu.

 
Les résultats ne seront visibles qu’ après plusieurs séances de traitement espacées de quelques semaines, le corps nécessitant ce temps pour produire les nouvelles fibres collagènes.

 
D’autres protocoles basés sur le même principe de stimulation de la production de collagène existent, par exemple la radiofréquence ou le dermaroller.

 
Une nouvelle possibilité s’est présentée il y a peu sur le marché sous forme d’un produit combinant les effets directement visibles d’un produit de comblement et les effets de stimulation du collagène. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre plusieurs semaines pour entrevoir un résultat. On manque cependant encore d’un peu de recul pour en apprécier les résultats à long terme.

 
3. Les lèvres
 

Les lèvres peuvent être augmentées de volume au moyen de produits injectables, de manière simple et souvent spectaculaire. Les lèvres peuvent être rouges et gonflées après l’intervention pendant quelques heures. Malgré cela, dès le lendemain vous pourrez en général retourner au travail.

 
Lorsque la lèvre supérieure est trop longue, elle peut être élevée (lifting de la lèvre) sous anesthésie locale par le biais d’une petite incision presqu’invisible à la base des narines du nez.