Rhinoplastie : abord interne ou externe ?

21 août 2019

abord interne ou externe

Pourquoi réaliser une rhinoplastie ?

Si vous n’êtes pas satisfait(e)s de l’apparence de votre nez, qu’il vous complexe et que vous désirez subir une intervention esthétique, vous aurez peut-être remarqué, en surfant sur le web pour vous informer préalablement sur cette opération, qu’il existe deux types d’approche pour cette chirurgie dite de « rhinoplastie », deux « abords » – c’est le mot exact – chirurgicaux possibles : le premier est dit « interne » ou « fermé » (voie endonasale), le second est dit « externe » ou « ouvert ».
Ce terme recouvre tout simplement la manière dont le médecin va intervenir sur le nez pour procéder aux petites rectifications : soit par l’intérieur avec des cicatrices cachées (« abord interne »), soit en ‘déshabillant’ le nez de sa peau (« abord externe ») afin de visualiser ses structures intérieures. C’est un peu comme s’il soulevait le ‘capot’ du nez pour avoir accès à sa pointe et à son arête pour remodeler plus aisément les petits os et les différents cartilages. On parle parfois, de façon très imagée, de « chirurgie à ciel ouvert ». Pour cela, le chirurgien pratique une incision dans la bas de la portion centrale (« columelle ») séparant les narines. La peau vient ensuite redraper la nouvelle structure nasale. La cicatrice, minimale, disparaît en quelques semaines.

Quelle différence entre les deux abords ?

Les deux méthodes présentent chacune des avantages et des limitations. La chirurgie ouverte (externe) est très efficace et précise, surtout pour transformer la pointe du nez. Mais l’œdèmeme post-opératoire met plus longtemps à se résorber car le drainage lymphatique est un peu perturbé.
La chirurgie fermée est plus complexe puisque la vue sur la zone de travail est réduite, mais les cicatrices sont invisibles et le gonflement après l’intervention d’une durée réduite. Comment choisir ? En fonction de l’anatomie du nez, des modifications à réaliser (réduction d’une bosse dorsale, affinement d’une pointe de nez trop large ou trop ronde, redressement d’un nez tombant ou d’une déviation de la cloison – septoplastie) et de leur complexité, mais aussi de l’expérience et des habitudes du praticien. Les deux abords sont complémentaires et non rivaux. Chaque rhinoplastie est le fruit d’un travail sur-mesure, donc unique.

Des incisions uniquement internes

Lors de la première consultation, le chirurgien vérifie si une intervention est possible et, si oui, vous en explique tous les tenants et aboutissants : la méthode chirurgicale la plus adéquate dans votre cas, le résultat qui peut en être attendu, les risques potentiels, le traitement postopératoire…
Le Docteur Schauss, fort de sa longue expertise, pratique davantage la seconde formule, par la voie interne. Notamment pour limiter l’œdèmeme post-opératoire. Mais comment le spécialiste ORL peut-il modifier la morphologie du nez sans ouvrir ? Des incisions sont bel et bien pratiquées, mais le long de l’intérieur de chaque narine, puis entre les structures ostéo-cartilagineuses. Des fils résorbables sont utilisés pour les sutures internes.
N’hésitez jamais à poser toutes les questions qui vous taraudent.

 

Posted in Médical by Dr Freddy Schauss