La chirurgie des sinus

21 avril 2019

chirurgie-sinusLes sinus : à quoi servent-ils ? Comment les opérer ?

Le nez constitue la porte d’entrée des voies respiratoires supérieures. Les narines forment l’accès vers les fosses nasales situées en amont, via un « vestibule », un couloir à l’intérieur de chacune des deux narines soutenu par une architecture de cartilage.
Ce vestibule est bien conçu : il est tapissé de petits poils qui assurent la protection du système respiratoire en retenant et filtrant les corps étrangers (poussières, particules de pollution, allergènes, insectes, etc.) présents dans l’air que nous respirons en continu.
Une fois cette barrière mécanique franchie, nous pénétrons dans les fosses nasales proprement dites. Cette cavité, située juste au-dessus du palais de la bouche, est séparée en deux par une cloison baptisée « septum ». Le septum est constitué de cartilage et d’os. Les fosses nasales communiquent directement avec le pharynx, nom médical de l’espace situé à l’arrière de la bouche que l’on désigne familièrement comme « la gorge ». Les fosses nasales communiquent aussi avec d’autres cavités présentes autour du ne z: les sinus.
Les sinus vont par paire ; ils portent quatre noms différents selon leur localisation. Juste au-dessus de l’arête du nez, entre les yeux, se trouvent les sinus dits « ethmoïdaux », creusés dans l’os ethmoïde. Toujours au-dessus du nez, derrière les sourcils, ce sont les sinus « frontaux » (dans l’os frontal). Ils sont séparés par une cloison osseuse fine. De part et d’autre de la pyramide du nez, sous les orbites des yeux, deux autres sinus se dissimulent dans la mâchoire supérieure : les sinus « maxillaires ». Enfin, derrière la cavité nasale se trouve un dernier sinus : le « sphénoïdal » (du nom de l’os sphénoïde). Lui aussi est divisé en deux par une mince cloison.

La chirurgie micro-endoscopique fonctionnelle des sinus

Chaque sinus paranasal peut être le siège d’une inflammation causée par un microbe qui a réussi à franchir la barrière de petits poils du vestibule : c’est la sinusite. Virus ou bactérie assiège la sphère pharyngée (rhinopharyngite, grippe) et sinusale. Le nez s’enflamme, la muqueuse gonfle et obstrue les passages déjà étroits entre les différentes cavités paranasales… Cet ‘embouteillage’ fait que parfois, le foyer infectieux s’installe à demeure dans l’un ou l’autre sinus… La sinusite devient chronique !
La chirurgie des sinus peut venir à bout du cercle vicieux de cette infection chronique. Elle consiste à ôter la muqueuse malade des sinus et (ré)élargir le passage pour drainer à nouveau parfaitement vers les cavités nasales. L’intervention se fait par voie endonasale, à l’aide d’un bon éclairage et sous grossissement optique. Elle nécessite une grande expertise. Le docteur Schauss, formé par l’un des plus grands chirurgiens allemands spécialistes des sinus, le Pr. Wolfgang Draf de l’hôpital de Fulda, en a réalisé des centaines, plus de mille en réalité, et maîtrise donc parfaitement la technique.
La chirurgie peut concerner un ou plusieurs sinus, d’où diverses dénominations selon les cas : ethmoïdectomie pour les cavités ethmoïdales ou méatotomie pour les sinus maxillaires et être combinée avec un redressement du septum (« septoplastie ») s’il est dévié et entrave la respiration. Votre spécialiste ORL peut vous conseiller la chirurgie la plus adéquate en fonction de votre cas. Il n’existe donc pas deux interventions parfaitement identiques.

Posted in Médical by Dr Freddy Schauss