Les osselets et la chirurgie des osselets
Comme leur nom l’indique, les osselets sont de petits os. Tellement petits – la taille d’un gros grain de riz, qu’ils sont les plus infimes de tout le corps humain. Ils sont trois, et c’est dans l’oreille qu’on les trouve. Plus précisément, au niveau de l’oreille dite « moyenne ».
Mais reprenons depuis le début.
Notre oreille se compose de trois parties.
La première, celle que nous connaissons le mieux car elle nous est visible, est l’oreille « externe ». Elle est formée du pavillon, en silhouette d’hippocampe, qui comporte le lobe de chair, du cartilage qui assure sa rigidité et de la peau. Ce pavillon permet de conduire les ondes sonores vers le conduit auditif, lui aussi dit « externe ». Ce mini-tunnel, long de 2,5 centimètres pour un demi-centimètre de large, assure le relais des ondes vers l’intérieur de la tête, à travers l’os temporal. L’enveloppe interne du conduit auditif contient de nombreuses glandes à l’origine de la fabrication du cérumen, cette espèce de cire jaunâtre (voire orange/brune) qui sert à protéger l’intérieur de l’oreille en retenant, telle une colle, les « ennemis » (microbes, corps étrangers, poussières) qui tenteraient d’y pénétrer. Au bout du couloir se trouve le tympan, que les ondes viennent percuter. La membrane tympanique marque l’entrée dans la partie suivante : l’oreille « moyenne ».
Celle-ci est constituée de différents espaces remplis d’air, dont l’un baptisé « caisse du tympan ». C’est là que se trouvent nos trois petits osselets qui forment une chaîne du son pour poursuivre la transmission des ondes vers l’oreille interne. Le nom de chaque osselet réfère à sa forme : le marteau, dont le manche le rattache au tympan, l’enclume, puis l’étrier. Ce dernier est le plus minuscule : +/-3mm pour un poids (plume) de 3 mg ! Les vibrations des ondes sonores, amplifiées par le tympan tel un micro, activent la chaîne d’osselets qui, par un système d’articulation, vont faire pénétrer le son encore plus loin, dans la troisième partie, l’oreille « interne ».
La platine, située à la base de l’osselet ‘étrier’, transmet les ondes vers le vestibule, mettant en mouvement le liquide présent dans l’oreille interne. Les vibrations se transforment en influx nerveux, qui sont envoyés au cerveau via le nerf auditif afin d’être interprétés et traduits en messages.
Les osselets jouent donc un rôle majeur dans la chaîne complexe de l’audition. Rôle qui peut connaître des défaillances, soit dès la naissance (trouble congénital), soit au décours de la vie (usure, trauma). Si les osselets ne font pas bien leur travail, la perte auditive peut être grande (surdité dite « de transmission »). La chirurgie des osselets permet d’intervenir pour les réparer, voire les remplacer. La chaîne de transmission est ainsi restaurée, les ondes sonores peuvent à nouveau parvenir jusqu’à l’oreille interne.
Différentes causes peuvent abîmer les osselets, comme une fracture ou une malformation. Parfois, c’est l’articulation entre les trois petits os qui n’est pas optimale et qui entrave l’audition. Ils peuvent aussi être victimes d’un « cholestéatome » : cette maladie provoque une accumulation de squames de peau dans la caisse du tympan, avec inflammation chronique, qui attaque les structures osseuses. Cette affection est souvent causée par des otites à répétition et/ou mal soignées pendant l’enfance. La perte d’audition est proportionnelle à la destruction des osselets.
Plus d’infos, voir rubrique O.R.L.